Cours en ligne:
12 - Christ a aimé l’Eglise

De nos jours, le mot « Église » évoque le plus souvent l’image du vaste système religieux organisé qui a commencé de se développer un siècle après l’ère apostolique et qui, devenu sous Constantin la religion d’État de l’empire romain, est représentée aujourd’hui dans le monde entier par divers corps religieux organisés : l’église catho­lique romaine, l’église orthodoxe grecque, les églises d’État, les groupes non conformistes constitués. Mais est-ce cela, l’Église dans le Nouveau Testament ? Comment Dieu voit-il l’Église ? Qu’était-elle à l’origine ? Que devrait-elle être aujourd’hui ?

Ce cours s’efforce de laisser parler la Bible à ce sujet. Aux yeux de certains, les idées exprimées paraîtront nouvelles, voire révolution­naires. D’autres reconnaîtront un modèle qui leur est familier depuis longtemps. Mais tous se sentiront interpellés chaque fois qu’ils se trouveront devant l’autorité de cette expression répétée : « Ainsi parle l’Éternel ». Puisse cette étude vous être en bénédic­tion !

Auteur du cours: William MacDonald

A PROPOS DE CE COURS

Ce cours vous permet l’étude d’une certaine partie de la Bible. Le but du cours est de vous fournir des explications sur ces passages de la Parole de Dieu sous une forme simple et compréhensible.

Il est important de comprendre que finalement aucun commentaire (ni même celui-ci) ne pourra prendre la place qu’a la Parole de Dieu. La fonction d’un commentaire est d’apporter une explication des écrits d’un auteur de la Bible, et de renvoyer l’étudiant à la Parole de Dieu, afin que celui-ci découvre lui-même les trésors qui s’y trouvent.

La Bible est un trésor inépuisable. Aucun commentaire au monde ne peut expliquer toutes les doctrines que contient la Parole de Dieu.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉTUDE ?

Commencez par demander à Dieu d’ouvrir votre cœur, afin de comprendre et d’accepter ce qu’Il veut vous dire par le moyen de Sa Parole. Nous vous recommandons de lire au moins deux fois chaque leçon. Ainsi vous pourrez d’abord vous faire une idée générale du contenu. Puis, lors de la deuxième lecture, vous pourrez approfondir la leçon en lisant tranquillement toutes les références bibliques indiquées.

Pourquoi ne pas tout de suite commencer à étudier ce cours ? Ou dès que le groupe dont vous faites peut-être partie en débute l’étude. Nous vous proposons de suivre un propre plan d’étude et d’avancer au rythme d’au moins une leçon par semaine.

A la fin de chaque leçon vous trouverez un devoir correspondant pour vous tester. Si vous éprouvez de la difficulté à répondre aux questions, étudiez la leçon encore une fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à répondre correctement aux questions. Nous vous recommandons de répondre aux questions à l’aide de votre Bible.

Juste après le devoir vous trouverez votre résultat, puis vous pourrez entamer la leçon suivante.

Si vous découvrez une vérité dans la Bible qui vous semble nouvelle, partagez-la avec quelqu’un. Et si ce cours vous plaît, alors proposez-le à vos amis.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter : francais@emmaus.study


Leçons

  1. L'Église qui est son corps
  2. Les grandes doctrines concernant l'Eglise
  3. L'Église locale
  4. Christ, la tête du corps
  5. Le Saint-Esprit dans l'Église
  6. La discipline dans l'Église
  7. L'Expansion de l'Église
  8. Ordination divine
  9. S'approcher de Dieu
  10. Les évêques
  11. Ceux qui servent
  12. Prenons notre place


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.