Cours en ligne:
Le Saint-Esprit à l’œuvre

Deux attitudes extrêmes se font jour actuellement en ce qui concerne le Saint-Esprit. L’une d’elles L’ignore presque entière­ment et Le remplace par un rituel religieux ou par une organi­sation ecclésiastique qui fonctionne en dehors de tout pouvoir spirituel effectif. L’autre attitude accorde aux manifestations du Saint-Esprit une importance exagérée, et cela aux dépens de l’autorité de la Parole écrite de Dieu et de la véritable sobriété chrétienne.

L’un de ces extrêmes s’exprime dans un formalisme froid, l’autre dans un fanatisme fervent. L’un est glacé, l’autre brûlant.

Le but de ce cours est de présenter, simplement et en toute fidélité aux Ecritures, la vérité concernant « l’autre Consola­teur » envoyé par le Père pour demeurer avec nous et pour être en nous (Jean 14.16). La Parole indique clairement le chemin que le chrétien doit suivre, alors que le Saint-Esprit lui en fournit la puissance nécessaire.

Une partie des leçons suivantes a été tirée du livre « Le Vicaire de Christ », écrit par H. P. Barker, ami décédé de l’auteur. Puissent ces études enrichir et approfondir la vie spirituelle de chaque étudiant.

Auteur du cours: C. Ernest Tatham

A PROPOS DE CE COURS

Ce cours vous permet l’étude d’une certaine partie de la Bible. Le but du cours est de vous fournir des explications sur ces passages de la Parole de Dieu sous une forme simple et compréhensible.

Il est important de comprendre que finalement aucun commentaire (ni même celui-ci) ne pourra prendre la place qu’a la Parole de Dieu. La fonction d’un commentaire est d’apporter une explication des écrits d’un auteur de la Bible, et de renvoyer l’étudiant à la Parole de Dieu, afin que celui-ci découvre lui-même les trésors qui s’y trouvent.

La Bible est un trésor inépuisable. Aucun commentaire au monde ne peut expliquer toutes les doctrines que contient la Parole de Dieu.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉTUDE ?

Commencez par demander à Dieu d’ouvrir votre cœur, afin de comprendre et d’accepter ce qu’Il veut vous dire par le moyen de Sa Parole. Nous vous recommandons de lire au moins deux fois chaque leçon. Ainsi vous pourrez d’abord vous faire une idée générale du contenu. Puis, lors de la deuxième lecture, vous pourrez approfondir la leçon en lisant tranquillement toutes les références bibliques indiquées.

Pourquoi ne pas tout de suite commencer à étudier ce cours ? Ou dès que le groupe dont vous faites peut-être partie en débute l’étude. Nous vous proposons de suivre un propre plan d’étude et d’avancer au rythme d’au moins une leçon par semaine.

A la fin de chaque leçon vous trouverez un devoir correspondant pour vous tester. Si vous éprouvez de la difficulté à répondre aux questions, étudiez la leçon encore une fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à répondre correctement aux questions. Nous vous recommandons de répondre aux questions à l’aide de votre Bible.

Juste après le devoir vous trouverez votre résultat, puis vous pourrez entamer la leçon suivante.

Si vous découvrez une vérité dans la Bible qui vous semble nouvelle, partagez-la avec quelqu’un. Et si ce cours vous plaît, alors proposez-le à vos amis.


Leçons

  1. La personnalité du Saint-Esprit
  2. La divinité du Saint-Esprit
  3. L'oeuvre de l'Esprit à travers les âges
  4. Images et symboles du Saint-Esprit
  5. L'œuvre du Saint-Esprit à l'égard des pécheurs
  6. Oint et scellé du Saint-Esprit
  7. Les arrhes et le témoignage de l'Esprit
  8. La prière et l'adoration en Esprit
  9. Le baptême et la plénitude de l'Esprit
  10. Le travail de l'Esprit pendant la période des Actes des Apôtres
  11. Obstacles au travail de l'Esprit
  12. La puissance du Saint-Esprit


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.