Cours en ligne:
L'Epître aux Romains

La stratégie missionnaire habituelle de Paul était de se concentrer sur les grandes villes – Jérusalem, Antioche, Ephèse, Athènes et Corinthe. Il implantait une église solide dans une grande ville pour ensuite évangéliser la région environnante. Dans le monde entier y avait-il une ville plus importante, plus influente que Rome ? Paul désirait ardemment voir Rome, évangéliser la ville, encourager les croyants et faire grandir l’Église. Il allait y parvenir quelques années plus tard, mais en tant que prisonnier. En attendant, s’il ne pouvait pas aller à Rome, il pouvait écrire. C’est ce qu’il a fait. Le résultat en est la lettre aux Romains, chef d’œuvre doctrinal de Paul et un des plus important livres de la Bible. Bien que Paul n’ait pas encore vu Rome quand il a écrit sa lettre, il connaissait bien les Chrétiens de cette ville, comme le chapitre 16 le démontre.

De tous les livres de la Bible, la lettre aux Romains est l’épître qui explique le mieux l’évangile. Elle offre un exposé clair de la condition de l’homme perdu et du plan de Dieu pour le sauver. Les jeunes dans la foi apprennent leur identification avec Jésus-Christ et comment par la puissance du St Esprit ils peuvent vivre une vie victorieuse. Les croyants plus mûrs peuvent se réjouir des vérités profondes de doctrine, de prophétie et de vie chrétienne. Paul répond à chaque objection que l’homme peut adresser à l’évangile et à la grâce de Dieu.

Cette étude vous permettra de découvrir les vérités vitales de l’évangile exposées par ce prédicateur hors pair : le grand apôtre Paul. Il vous présentera un défi dans chaque leçon. Ayez à cœur de rechercher pendant votre étude à maîtriser les vérités présentées et surtout à vous laisser guider par elles.

Auteur du cours: William MacDonald

A PROPOS DE CE COURS

Ce cours vous permet l’étude d’une certaine partie de la Bible. Le but du cours est de vous fournir des explications sur ces passages de la Parole de Dieu sous une forme simple et compréhensible.

Il est important de comprendre que finalement aucun commentaire (ni même celui-ci) ne pourra prendre la place qu’a la Parole de Dieu. La fonction d’un commentaire est d’apporter une explication des écrits d’un auteur de la Bible, et de renvoyer l’étudiant à la Parole de Dieu, afin que celui-ci découvre lui-même les trésors qui s’y trouvent.

La Bible est un trésor inépuisable. Aucun commentaire au monde ne peut expliquer toutes les doctrines que contient la Parole de Dieu.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉTUDE ?

Commencez par demander à Dieu d’ouvrir votre cœur, afin de comprendre et d’accepter ce qu’Il veut vous dire par le moyen de Sa Parole. Nous vous recommandons de lire au moins deux fois chaque leçon. Ainsi vous pourrez d’abord vous faire une idée générale du contenu. Puis, lors de la deuxième lecture, vous pourrez approfondir la leçon en lisant tranquillement toutes les références bibliques indiquées.

Pourquoi ne pas tout de suite commencer à étudier ce cours ? Ou dès que le groupe dont vous faites peut-être partie en débute l’étude. Nous vous proposons de suivre un propre plan d’étude et d’avancer au rythme d’au moins une leçon par semaine.

A la fin de chaque leçon vous trouverez un devoir correspondant pour vous tester. Si vous éprouvez de la difficulté à répondre aux questions, étudiez la leçon encore une fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à répondre correctement aux questions. Nous vous recommandons de répondre aux questions à l’aide de votre Bible.

Juste après le devoir vous trouverez votre résultat, puis vous pourrez entamer la leçon suivante.

Si vous découvrez une vérité dans la Bible qui vous semble nouvelle, partagez-la avec quelqu’un. Et si ce cours vous plaît, alors proposez-le à vos amis.


Leçons

  1. Esquisse de l’épître (Romains 1.1-17)
  2. Le problème du péché (Romains 1.18-3.20)
  3. Le Salut (Romains 3.21-31)
  4. Justifiés par la foi (Romains 4)
  5. Adam et Jésus-Christ (Romains 5)
  6. Vers la victoire (Romains 6)
  7. Esclavage ! (Romains 7)
  8. La vraie liberté (Romains 8)
  9. Le cas du peuple d’Israël (Romains 9-11)
  10. L’amour accomplit la loi (Romains 12-13)
  11. Le frère faible (Romains 14.1-15.13)
  12. Salutations et projets (Romains 15.14 - 16.27)


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.