Cours en ligne:
Les épîtres à Timothée et Tite

Timothée, fils d’un père païen et d’une mère juive, avait été élevé dans la connaissance des Écritures et probablement conduit au Seigneur par l’apôtre Paul lui-même. Au cours de son deuxième voyage missionnaire, Paul rencontra Timothée et, vu les éloges que faisaient de lui les frères de Lystre et d’Icone, Paul décida de l’emmener avec lui comme membre de l’équipe missionnaire. Timothée devint l’un des compagnons les plus proches de Paul et c’est à lui que Paul a adressé deux de ses trois lettres dites pastorales. Paul a donné à Timothée les premières instructions concernant le bon ordre dans l’église locale. Il montre, par exemple, que les qualifications d’un responsable de l’église sont spirituelles et éthiques, et non hiérarchiques.

Tite, lui, fit partie avec Paul et Barnabas de la délégation d’Antioche envoyée à Jérusalem afin de régler des difficultés ayant surgi à la suite de certaines attitudes légalistes. Après que Paul eut été libéré de son premier emprisonnement à Rome, lui et Tite visitèrent la Crète. C’est là que Paul laissa Tite pour qu’il mit en ordre ce qui restait à régler et établit des anciens dans chaque ville. La lettre de Paul à Tite est la troisième de ses lettres pastorales.

Ces lettres pastorales expliquent ce que devrait être une église selon le Nouveau Testament, quelles sont les responsabilités individuelles d’un chrétien et comment l’église locale doit être dirigée.

 Auteurs du cours: William MacDonald et V. Paul Flint

A PROPOS DE CE COURS

Ce cours vous permet l’étude d’une certaine partie de la Bible. Le but du cours est de vous fournir des explications sur ces passages de la Parole de Dieu sous une forme simple et compréhensible.

Il est important de comprendre que finalement aucun commentaire (ni même celui-ci) ne pourra prendre la place qu’a la Parole de Dieu. La fonction d’un commentaire est d’apporter une explication des écrits d’un auteur de la Bible, et de renvoyer l’étudiant à la Parole de Dieu, afin que celui-ci découvre lui-même les trésors qui s’y trouvent.

La Bible est un trésor inépuisable. Aucun commentaire au monde ne peut expliquer toutes les doctrines que contient la Parole de Dieu.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉTUDE ?

Commencez par demander à Dieu d’ouvrir votre cœur, afin de comprendre et d’accepter ce qu’Il veut vous dire par le moyen de Sa Parole. Nous vous recommandons de lire au moins deux fois chaque leçon. Ainsi vous pourrez d’abord vous faire une idée générale du contenu. Puis, lors de la deuxième lecture, vous pourrez approfondir la leçon en lisant tranquillement toutes les références bibliques indiquées.

Pourquoi ne pas tout de suite commencer à étudier ce cours ? Ou dès que le groupe dont vous faites peut-être partie en débute l’étude. Nous vous proposons de suivre un propre plan d’étude et d’avancer au rythme d’au moins une leçon par semaine.

A la fin de chaque leçon vous trouverez un devoir correspondant pour vous tester. Si vous éprouvez de la difficulté à répondre aux questions, étudiez la leçon encore une fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à répondre correctement aux questions. Nous vous recommandons de répondre aux questions à l’aide de votre Bible.

Juste après le devoir vous trouverez votre résultat, puis vous pourrez entamer la leçon suivante.

Si vous découvrez une vérité dans la Bible qui vous semble nouvelle, partagez-la avec quelqu’un. Et si ce cours vous plaît, alors proposez-le à vos amis.


Leçons

  1. PRENDS GARDE AUX MAUVAIS ENSEIGNANTS (1 Timothée 1.1-14)
  2. VIE DE L’ÉGLISE (1 Timothée 1.15 – 2.15)
  3. LES RESPONSABLES DANS L’ÉGLISE (1 Timothée 3)
  4. UN BON SERVITEUR DE JÉSUS-CHRIST (1 Timothée 4)
  5. RESPONSABILITÉS RECIPROQUES (1 Timothée 5)
  6. FUIS - RECHERCHE - COMBATS (1 Timothée 6)
  7. RECOMMANDATIONS A TIMOTHÉE (2 Timothée 1)
  8. OUVRIER APPROUVÉ PAR DIEU (2 Timothée 2)
  9. DANS LES DERNIERS JOURS (2 Timothée 3)
  10. VEILLE ! (2 Timothée 4)
  11. ORGANISATION DE L’ÉGLISE EN CRÈTE (Tite 1)
  12. SAINE DOCTRINE ET CONDUITE CHRÉTIENNE (Tite 2 – 3)


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.