Cours en ligne:
Le combat spirituel

INTRODUCTION

Ces dernières années, ce sujet du combat spirituel et du ministère de la délivrance fait l’objet de pratiques de délivrance à l’intérieur des Églises, ce qui perturbe de plus en plus de chrétiens qui doutent alors de leur conversion et de leur Salut.

Le combat spirituel est une réalité biblique, mais bien des chrétiens, soucieux de voir se manifester la puissance de Dieu se livrent à des exorcismes anti-scripturaires et sèment la confusion dans l’esprit des fidèles qui, se croyant liés ou possédés, perdent l’assurance de leur Salut et leur joie de vivre une vie chrétienne abondante (Jean 10.10).

On soupçonne les chrétiens qui traversent des épreuves, qui passent par des moments de découragement, d’être liés et on attribue à leurs problèmes une origine démoniaque. Ne transférons pas sur le diable nos propres responsabilités car bien souvent nous ne faisons que récolter ce que nous avons semé. Non seulement la Bible n’associe jamais le péché avec les démons mais si Satan a semé le péché dans le cœur d’Adam et Ève, il y a des milliers d’années, celui-ci provient aujourd’hui de nous-mêmes, de notre cœur (Matthieu 15.19) ; de notre vieille nature (Galates 5.19-21) ; de nos pensées (Éphésiens 2.3) ou de notre convoitise (Jaques 1.14-15).

Le chrétien qui pèche est sous l’influence du diable à qui il a donné accès (Éphésiens 4.27), sans lui avoir résisté (Éphésiens 6.13 ; 1 Pierre 5.8-9 ; Jacques 4.7). Il n’est pas pour autant lié par un démon ou possédé à un quelconque degré de «démonisation» par Satan, car le jour de sa conversion il a été transféré du royaume des ténèbres à celui de la lumière, Jésus-Christ ayant totalement vaincu le diable à la croix. Ne confondons pas «tentation» et «possession».

Ne glorifions pas Satan en lui attribuant une puissance qu’il a perdue à la croix du calvaire. S’il demeure le prince de ce monde, que d’ailleurs Dieu contrôle parfaitement, il a néanmoins perdu tout pouvoir vis-à-vis du chrétien authentique et il fuit devant Jésus-Christ qui habite dans le cœur du chrétien rempli du Saint-Esprit. Pour le moment, Dieu ne met pas de côté le diable et ses armées car il s’en sert encore dans son plan divin pour le Salut de l’humanité.

Il n’y a pas de cohabitation spirituelle dans le cœur d’un chrétien car Jésus, le Fils de Dieu, ne partage pas sa gloire avec un autre (cf. Ésaïe 42.8 ; 48.11).

Les expériences que vivent certains croyants ne doivent jamais être le fondement d’une doctrine. C’est la Parole de Dieu qui doit être le fondement de notre foi. C’est ainsi que l’apôtre Paul recommanda aux Colossiens de ne pas suivre n’importe quel enseignant qui «s’abandonne à ses visions» et qui «est enflé d’orgueil par ses pensées charnelles» (Colossiens 2.18).

Lorsqu’un serviteur de Dieu prétend combattre activement le diable et pouvoir le vaincre, ce que l’archange Michel, chef de l’armée céleste ne pouvait pas lui-même faire (Jude 9), c’est que l’orgueil a rempli son cœur. En effet, Dieu seul peut vaincre Satan, sa créature déchue. Notre combat est défensif (Éphésiens 6.11-17) et il consiste à tenir ferme, à résister, à prendre garde, à ne pas donner accès au diable, car «celui qui est né de Dieu et qui se garde lui-même, le mauvais ne le touche pas» (1 Jean 5.18).

C’est l’influence occulte des religions traditionnelles locales (animisme, syncrétisme, vaudouisme etc.) qui conduit certains chrétiens à cultiver le mystérieux, le spectaculaire dans la vie chrétienne or nous sommes appelés à marcher par la foi et non par la vue
(2 Corinthiens 5.7).

Menons le combat de la foi (1 Timothée 6.12), en dénonçant les faux enseignements qui perturbent les chrétiens et aidons-les à vivre une vie spirituelle abondante (Jean 10.10), en comptant sur la victoire que Jésus a acquise pour nous à la croix lorsqu’Il a écrasé la tête de Satan (Genèse 3.15), l’a dépouillé en triomphant de lui (Colossiens 2.15), l’a rendu impuissant (Hébreux 2.14).

Auteur du Cours : Olivier de Tarragon

A PROPOS DE CE COURS

Ce cours vous permet l’étude d’une certaine partie de la Bible. Le but du cours est de vous fournir des explications sur ces passages de la Parole de Dieu sous une forme simple et compréhensible.

Il est important de comprendre que finalement aucun commentaire (ni même celui-ci) ne pourra prendre la place qu’a la Parole de Dieu. La fonction d’un commentaire est d’apporter une explication des écrits d’un auteur de la Bible, et de renvoyer l’étudiant à la Parole de Dieu, afin que celui-ci découvre lui-même les trésors qui s’y trouvent.

La Bible est un trésor inépuisable. Aucun commentaire au monde ne peut expliquer toutes les doctrines que contient la Parole de Dieu.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉTUDE ?

Commencez par demander à Dieu d’ouvrir votre cœur, afin de comprendre et d’accepter ce qu’Il veut vous dire par le moyen de Sa Parole. Nous vous recommandons de lire au moins deux fois chaque leçon. Ainsi vous pourrez d’abord vous faire une idée générale du contenu. Puis, lors de la deuxième lecture, vous pourrez approfondir la leçon en lisant tranquillement toutes les références bibliques indiquées.

Pourquoi ne pas tout de suite commencer à étudier ce cours ? Ou dès que le groupe dont vous faites peut-être partie en débute l’étude. Nous vous proposons de suivre un propre plan d’étude et d’avancer au rythme d’au moins une leçon par semaine.

A la fin de chaque leçon vous trouverez un devoir correspondant pour vous tester. Si vous éprouvez de la difficulté à répondre aux questions, étudiez la leçon encore une fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à répondre correctement aux questions. Nous vous recommandons de répondre aux questions à l’aide de votre Bible.

Juste après le devoir vous trouverez votre résultat, puis vous pourrez entamer la leçon suivante.

Si vous découvrez une vérité dans la Bible qui vous semble nouvelle, partagez-la avec quelqu’un. Et si ce cours vous plaît, alors proposez-le à vos amis.


Leçons

  1. SATAN ET LES DÉMONS
  2. SATAN EST UN ENNEMI VAINCU
  3. LA NÉCESSITÉ DE REDÉFINIR CE QU’EST UN VRAI CHRÉTIEN
  4. UN CHRÉTIEN PEUT-IL ÊTRE POSSÉDÉ ?
  5. PEUT-ON LIER ET DÉLIER LES ESPRITS ?
  6. LA RÉALITÉ DU COMBAT SPIRITUEL
  7. LA REPENTANCE, CLÉ DE LA DÉLIVRANCE
  8. LE MONDE DES ESPRITS SELON LA BIBLE ET SELON LA RELIGION ANIMISTE
  9. LA CONCEPTION BIBLIQUE DU MONDE DES ESPRITS
  10. LA SOURCE DE NOS PROBLÈMES : LES DÉMONS OU ADAM 
  11. LES FONDEMENTS BIBLIQUES DE LA DÉLIVRANCE
  12. COMMENT PRATIQUER LA DÉLIVRANCE ?


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.