Connaître Dieu...!

CHERCHER, TROUVER, ET CONNAÎTRE DIEU

Oui, vous avez bien lu, cela est tout à fait possible!

Même si vous n’avez pas encore fait l’expérience du salut de Dieu par la foi, sachez qu’il vous connaît et qu’il vous aime. Son désir profond est de venir à vous dans une relation personnelle, et pour cela, il promet à chaque individu : «Je me laisserai trouver par celui qui me cherche de tout son coeur» (Jérémie 29:13). Dieu est là. Il nous est proche comme l’air que nous respirons. Contrairement à l’homme, les barrières de l’espace et du temps ne peuvent arrêter Dieu. La Bible dit que «Dieu n’est pas loin de chacun de nous» (Actes 17:27). Si pour vous, Dieu est infiniment lointain, s’il est un être supérieur quelconque et peut-être impossible à connaître, alors lisez ce passage en entier car oui, IL EST POSSIBLE de faire sa connaissance!

LE SEUL ET UNIQUE OBSTACLE

C’est notre incrédulité (méfiance, désobéissance, révolte) face à Dieu. Voilà le péché par excellence (un mode de vie). De cette vie sans Dieu, sans considération de ses commandements, résultent des péchés qui, en s’accumulant, forment comme une montagne qui pèse sur notre existence. Ils nous séparent de Dieu et par là, de la vie éternelle. La Bible dit : «Ce sont vos torts qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; se sont vos péchés qui vous cachent sa face, et l’empêchent de vous écouter» (Esaïe 59:2).

L’obstacle principal est en moi, dans mon égoïsme : JE veux vivre ma vie comme JE l’entends. Y-a-t’ il un chemin pour retourner vers Dieu?

DIEU VIENT VERS NOUS

Bien que nous ayons tourné le dos à Dieu, il nous aime. Il nous cherche. Il nous suit. Il vient à notre rencontre. C’est la Bonne Nouvelle (l’Evangile) pour nous tous. Pour Dieu, nous avons une si grande valeur qu’il laissa clouer son Fils Jésus-Christ sur la croix et mourir pour nos péchés. «Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs (des ennemis de Dieu), Christ est mort pour nous» (Romains 5:8).

Dieu, le Saint, celui qui aime
Jésus devient le pont entre Dieu et nous, les humains. C’est pourquoi il pouvait dire de lui : «Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père que par moi» (Jean 14:6).
Moi, l’être humain séparé de Dieu
Du côté de Dieu, tout est accompli. Il a fait le premier pas vers nous. Maintenant, c’est à vous de faire le pas vers lui.

COMMENT VENIR À DIEU ?

Si l’incrédulité est le péché par excellence, la clef pour aller à Dieu est donc de croire en lui. Croire en Dieu implique que je me détourne de ma vie passée et que je me tourne vers lui dans une confiance totale. J’ai la possibilité de faire demi-tour et d’avouer à Jésus toute ma vie ratée. Il me pardonne alors chaque acte commis contre sa volonté. La Bible me donne cette promesse : «Si nous
confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1:9). Maintenant, comment venez-vous à Dieu? Priez, parlez avec Jésus- Christ. De cette façon, vous allez faire l’expérience de la réalité de Dieu dans votre vie.

VOTRE DÉCISION

Tout dépend maintenant de votre réaction face à l’offre de Dieu en Jésus-Christ. Une prière seulement vous sépare de Dieu! La prière qui suit est un exemple, qui vous montre comment vous pouvez accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel.

Priez : «Seigneur Jésus, je viens maintenant à toi. Je te remercie de ce que tu veux m’accepter et faire de moi un enfant de Dieu. Pardonne-moi ma vie passée que j’ai vécue sous ma propre autorité.  Voici tous les péchés que j’ai commis : (Avouez maintenant à Jésus-Christ tous les péchés, tous les torts dont vous êtes conscient). Je te remercie de ce que tu m’as pardonné à présent tous les actes accomplis contre ta volonté. Viens maintenant dans ma vie. A partir d’aujourd’hui, tu es mon Seigneur, celui qui dirige toute situation et décide de toute question. Ta Parole, la Bible, sera pour moi la seule règle de conduite. Parce-que tu vis maintenant en moi, je veux vivre de ta force chaque jour. Je te remercie de ce que, désormais, personne ne peut plus jamais m’arracher de ta main. Maintenant, je t’appartiens, Seigneur Jésus. Amen.»

CE QUE DIEU VOUS PROMET DANS SA PAROLE :

  • Le pardon : «Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige.» (Esaïe 1:18) «C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai  plus de tes péchés.» (Esaïe 43:25)
  • La filiation avec Dieu : «Mais à tous ceux qui l’ont reçu (Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir (le droit) de devenir enfants de Dieu.» (Jean 1:12)
  • La certitude : «Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle.» (1 Jean 5:24)
  • L’exaucement dans la prière : «Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.» (1 Jean 5:14)
  • La vie éternelle : «Je (Jésus-Christ) leur donne la vie éternelle.» (Jean 10:28) «Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle.» (Jean 5:24)
  • La vie de plénitude : «Jésus-Christ est venu afin que nous ayons la vie en abondance.» (Jean 10:10)

ET APRÈS ?

Après ce premier pas, vous devez en faire d’autres afin de grandir dans la foi. Jésus-Christ vous y aidera!
1. Lisez la Bible, la Parole de Dieu.
2. Adressez vos prières à Dieu (louanges, remerciements, confessions, prières d’intercession).
3. Entretenez une relation avec des gens qui ont également pris une décision pour Jésus-Christ. Car ainsi, vous recevrez encouragements et directives pour votre vie chrétienne. (Si vous ne connaissez personne, écrivez-nous).
4. Acceptez de participer aux activités dans votre église ou assemblée. (Distribuez des traités, visiter les chrétiens, rendre service …)
5. Rendez témoignage de Jésus-Christ autour de vous.

De cette manière, vous aurez beaucoup à servir votre Père céleste.