Cours en ligne:
Doctrines Essentielles de la Bible

La Bible est un livre merveilleux. Composée de soixante-six sections étroitement liées, que nous appelons « livres », la Bible forme une entité unie et cohérente.

Nous pouvons étudier la Bible de nombreuses manières – livre par livre, comme une œuvre pour son culte personnel, par biographie, par thème, etc. L’objectif de ce cours est de guider l’étudiant à travers une étude thématique des principaux enseignements des « doctrines » de l’Écriture. Un des avantages essentiels de cette méthode d’étude biblique est de permettre à l’étudiant de survoler et de méditer respectueusement tout ce que la Bible enseigne sur un sujet donné. « Enseigne-moi tes voies, Éternel ! Je marcherai dans ta vérité. Donne–moi un cœur tout simple, que je craigne ton nom » (Ps 86.11).

Ce cours ne prétend pas présenter absolument chaque verset qui soit d’une manière ou d’une autre relié à une grande ligne de pensée des Écritures. Pour cela il faudrait un ouvrage bien plus important. Mais nous allons essayer de présenter chaque doctrine importante des Écritures, avec les versets les plus pertinents qui la soutiennent et les passages bibliques qui s’y réfèrent.

L’étudiant doit être prêt à étudier pour lui-même les passages bibliques référencés dans ce cours, et à poursuivre ses propres études des doctrines bibliques à l’aide de sa Bible ouverte et d’une bonne concordance. Comme pour toute étude de la Bible, l’étudiant doit avoir une attitude de prière et compter sur l’illumination du Saint-Esprit.

Trois mises en garde avant de commencer votre étude :

1. Étudiez chaque verset ou passage biblique par rapport aux versets et aux passages qui l’entourent. Omettre cette étape mène souvent à de fausses conclusions. Nous en avons la preuve dans les nombreux faux enseignements de nos jours, censés être « fondés sur l’Écriture », mais qui se basent en fait sur une mauvaise interprétation d’un ou deux versets isolés.

2. N’oubliez pas qu’il faut la Bible tout entière pour dire toute la vérité sur Dieu et ses voies. Les credos ou « confessions de foi » ont leur utilité, à condition d’être formulés avec soin et fidèlement aux Écritures (et beaucoup ne le sont pas), mais aucun credo ne peut se substituer à la Bible elle-même.

3. Exercez avec soin votre raisonnement humain. Rappelez-vous que les voies de Dieu sont au-dessus de nos voies, et ses pensées au-dessus de nos pensées (voir És 55.9). La Bible est parfaitement logique, mais sa logique est celle de Dieu, et souvent elle dépasse entièrement le raisonnement humain. Il est normal de tirer des conclusions concernant les grands thèmes de la Bible, mais uniquement si la conclusion est basée sur tout ce que Dieu dit concernant ce sujet.

Les abréviations suivantes sont utilisées dans le texte de ce cours : PVV Parole Vivante ; BBA La Bible annotée; NEG Nouvelle Edition de Genève; PDV Parole de Vie; FC Français Courant


Leçons

  1. LEÇON 1 - La Bibliologie : l’étude de la Bible
  2. LEÇON 2 - La Bibliologie : d’autres aspects de l’étude de la Bible
  3. LEÇON 3 - La théologie proprement dite : l’étude de Dieu
  4. LEÇON 4 - La Christologie : l’étude de Jésus-Christ
  5. LEÇON 5 - La christologie : d’autres aspects de l’étude de Christ
  6. LEÇON 6 - La pneumatologie : l’étude du Saint-Esprit
  7. LEÇON 7 - L’angélologie: L’étude des anges
  8. LEÇON 8 - L’anthropologie : L’étude de l’homme
  9. LEÇON 9 - L’hamartiologie : l’étude du péché
  10. LEÇON 10 - La sotériologie : l’étude du Salut
  11. LEÇON 11 - L’ecclésiologie : l’étude de l’Église
  12. LEÇON 12 - L’eschatologie : l’étude des événements à venir


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.