Les auteurs de la Bible

Connaît-on les auteurs de la Bible, et que savons-nous d’eux ?

Mais en fait, tous ces auteurs n’ont écrit que sous l’inspiration divine. Dieu s’est servi de leurs capacités, de leurs caractères, mais le message qu’ils nous ont transmis est intégralement inspiré par Dieu. Dans les originaux, la Bible est infaillible et inerrante.

Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, ont été écrits par Moïse entre environ -1450 et – 1407. Les 4 derniers versets du Deutéronome sont peut-être de Josué. Cette partie, appelée le Pentateuque rapporte les événements de la Création jusqu’à la mort de Moïse.

Les 12 livres suivants sont appelés les livres historiques :
Juges
. Auteur inconnu. Rédaction Xle siècle avant J.C. Thème : victoires et défaites dans les générations qui ont succédé à Josué.
Ruth. Auteur inconnu. Rédaction Xle siècle avant J.C. Thème : le rachat. L’histoire de Ruth se passe au temps des Juges.
Les 2 livres de Samuel ont été rédigés au Xe siècle. Les thèmes en sont Samuel, Saül et David.
Les 2 livres des Rois, auteur inconnu, rédaction au Vle siècle, ont pour but de raconter l’histoire de la royauté dans Israël, puis après le schisme, dans les 2 royaumes opposés d’Israël et de Juda.
Les 2 livres des Chroniques, auteur inconnu, rédaction au Ve siècle, complètent l’histoire de la royauté en donnant plus de précisions sur certains épisodes et en sautant d’autres. Ces 4 livres (Rois et Chroniques) forment un tout. Ces livres couvrant une longue période, il est évident que des scribes successifs ont été chargés d’écrire l’histoire du royaume. Le dernier livre se termine avec les derniers rois de Juda et les 3 déportations successives.
Pour ces livres-là, tous les faits historiques qui ont pu être comparés avec l’histoire profane se recoupent exactement. Pour les livres suivants, pratiquement tous les détails ont pu être vérifiés.
Esdras. Auteur Esdras. Rédaction au Ve siècle. Thème : retour de l’exil.
Néhémie, Auteur Néhémie. Rédaction au Ve siècle. Thème : reconstruction des murailles de Jérusalem.
Esther. Auteur anonyme. A parfois été attribué à Mardochée, l’oncle d’Esther. Rédaction au Ve siècle. L’histoire se passe pendant le règne de Xerxès.

Les livres de poésie et de sagesse :
Lamentations de Jérémie, dont le style est prenant. (Bien d’autres livres contiennent aussi des passages poétiques).
Job. Auteur inconnu, mais peut-être Job lui-même. Date de rédaction inconnue, mais selon les détails de l’histoire, celle-ci se passe au temps des patriarches. Thème : le problème de la souffrance.
Les Psaumes. 150 psaumes écrits par divers auteurs, la majorité étant de David. Rédaction à partir du Xe siècle. Thème : la louange.
Les Proverbes. Auteurs : Salomon, Agur et Lemuel. Rédaction Xe siècle. Thème : la sagesse.
L’Ecclésiaste. Auteur : Salomon. Rédaction au Xe siècle. Thème : les raisonnements humains.
Le Cantique des Cantiques. auteur Salomon. Rédaction au Xe siècle. Thème: l’amour.

Les livres prophétiques :
1) les prophètes antérieurs à l’exil : Esaïe, Jérémie, Osée, Joël, Amos, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk et Sophonie
2) les prophètes de l’exil : Ezéchiel, Daniel et Abdias
3) les prophètes postérieurs à l’exil : Aggée, Zacharie, Malachie

Les auteurs des 4 évangiles sont parfaitement connus. Matthieu, Marc, Luc et Jean ont donné des récits complémentaires sur la vie de Christ.
Actes des apôtres. Auteur Luc, rédaction vers l’an 60. Thème : la propagation de l’évangile.
Viennent ensuite toutes les épîtres de Paul. Les détails de la vie de celui-ci sont bien connus. Les épîtres sont adressées aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniciens, à Timothée, Tite et Philémon.
L’épître aux Hébreux est volontairement anonyme. C’est un croyant Juif qui s’adresse aux Juifs – mais tous les chrétiens y ont beaucoup à apprendre.

Tous ces livres ont été rédigés probablement entre l’an 50 et l’an 70.

Le dernier est l’Apocalypse (mot qui signifie “dévoilement”), auteur Jean, date de rédaction env. 95. Thèmes : 7 lettres d’avertissement adressé aux églises, puis les prophéties sur les derniers temps.

Image: Dieter Schütz / pixelio.de