Cours en ligne: Ce que la Bible enseigne

Leçon: La Bible

>


Introduction

La Bible a été appelée «la bibliothèque de Dieu», et avec raison, car bien que considérée comme étant un seul livre, la Bible est composée de soixante-six livres bien distincts.

Ces livres, dont le premier est la Genèse et le dernier l’Apocalypse, sont divisés en deux grandes parties : l’Ancien Testament, qui comprend trente-neuf livres, et le Nouveau Testament qui en comprend vingt-sept. Dans les trente-neuf livres de l’Ancien Testament ne sont pas compris les livres dits «apocryphes», que contiennent certaines versions. Les rabbins juifs à qui Dieu a confié la révélation de l’Ancien Testament (voir Romains 3.1) ne les ont jamais considérés comme étant inspirés. Ces écrits apocryphes (mot qui veut dire caché) ne figurent pas dans la Bible hébraïque et ne font pas partie du canon juif.

Qui a écrit la Bible ?

Les livres de la Bible furent écrits au cours de seize siècles d’histoire, par un minimum de trente-cinq auteurs. Tous ces hommes ont écrit sous le contrôle direct de Dieu qui les a guidés pour écrire chaque mot. C’est ce qu’on appelle l’inspiration. Les passages suivants enseignent clairement que la Bible est inspirée de Dieu.

«Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu» (2 Pierre 1.21). «Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre» (2 Timothée 3.16-17).

Ces passages affirment que la Bible est la Parole de Dieu. Il ne suffit pas de dire que la Bible contient la Parole de Dieu, car cela sous-entendrait que certains de ses passages seraient inspirés, tandis que d’autres ne seraient que des récits mythiques. La Bible est entièrement inspirée de Dieu.

Un autre point important à retenir : la Bible est l’unique révélation écrite que Dieu ait donnée aux hommes. Dans le dernier chapitre de la Bible, Dieu avertit les hommes de ne rien ajouter et de ne rien retrancher à cette révélation (Apocalypse 22.18-19 : cf. aussi Deutéronome 12.32 et Proverbes 3.6).

Quel est le thème de la Bible ?

Bien que composée de soixante-six livres, la Bible a un thème unique : Jésus-Christ. L’Ancien Testament contient de nombreuses prédictions ou prophéties concernant le Christ qui devait venir. Le Nouveau Testament nous relate sa venue sur la terre.

Quel est le contenu de la Bible ?

La Bible relate l’histoire du monde depuis le commencement des temps jusqu’au jour, encore à venir, où il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

La Genèse parle de la création de l’univers, de l’entrée du péché dans le monde et de l’origine de la nation d’Israël. De l’Exode à Esther est relatée l’histoire du peuple d’Israël jusqu’au cinquième siècle avant la naissance de Jésus-Christ. Les cinq livres allant de Job au Cantique des Cantiques forment un merveilleux recueil d’écrits poétiques et de sentences pleines de sagesse. Les autres livres de l’Ancien Testament, d’Ésaïe à Malachie sont prophétiques, c’est-à-dire qu’ils contiennent le message de Dieu à Israël concernant sa condition actuelle et future.

Le Nouveau Testament commence par les quatre Évangiles ; chacun de ces livres dépeint, d’un point de vue différent, la vie du Seigneur Jésus-Christ. Les Actes des Apôtres font revivre sous nos yeux la naissance de l’Église, la vie des premiers chrétiens et les voyages missionnaires de l’apôtre Paul. De Romains à Jude, nous pouvons lire des lettres adressées, les unes à des églises, les autres à des particuliers. Elles traitent des grandes doctrines de la foi et nous donnent également des instructions pratiques pour la conduite du croyant dans la vie chrétienne. L’Apocalypse nous donne un aperçu des événements futurs, qui auront lieu dans les cieux, sur la terre et en enfer.

Conclusion

Les témoignages d’appréciation rendus à la Bible sont extrêmement nombreux. En voici un que nous croyons particulièrement pertinent.

«La Bible révèle la pensée divine et la condition humaine. Elle indique le chemin du Salut ; elle proclame le destin funeste des pécheurs et dépeint le bonheur des croyants. Les doctrines de la Bible sont saintes et ses récits véridiques. Ses préceptes exigent l’obéissance et ses jugements sont immuables. Lisez la Bible pour devenir sage ; croyez-la pour être sauvé ; obéissez à ses préceptes pour mener une vie sainte et pure. La Bible illuminera votre esprit ; elle nourrira et encouragera votre âme. La Bible est la carte et la boussole du voyageur, l’épée du guerrier et la charte du chrétien. Dans ses pages, l’enfer se dévoile, les cieux s’ouvrent et le paradis est retrouvé. Jésus-Christ est le thème de la Bible ; elle a été écrite pour notre Salut et pour la gloire de Dieu. Lisez-la régulièrement, lentement et dans un esprit de prière. C’est une mine riche en trésors, un véritable paradis de gloire, un fleuve de bonheur. Elle récompense les plus grands efforts ; mais elle condamne tous ceux qui traitent avec légèreté son contenu sacré. La Bible est le livre des livres, le livre de Dieu, la révélation de Dieu aux hommes».