Cours en ligne: Etudiez la Bible

Leçon: Ce que dit la Bible sur elle-même

>


Introduction

La Bible appelée aussi « L’Écriture » est la seule Parole de Dieu ; elle donne le message du Seigneur au monde. Nous lisons que « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu. » (2 Timothée 3.16) Cela signifie que Dieu a dirigé les hommes lorsqu’ils l’ont écrite. Elle est composée de 66 livres : 39 dans l’Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament. Le Seigneur Jésus-Christ a dit : « L’Écriture ne peut être anéantie. » (Jean 10.35)

Nous devons apprécier la Bible à sa juste valeur, comme Jésus l’a fait. C’est un livre plein d’actions, de miracles, de prophéties et de poèmes ; c’est aussi un livre de morale et d’enseignement spirituel. Un grand nombre d’hommes au travers des âges ont haï la Bible et ont essayé de la détruire. Malgré cela, elle ne change pas : « La Parole du Seigneur demeure éternellement. » (1 Pierre 1.25)

L’Ancien Testament

La Genèse, le premier livre de la Bible, nous raconte le commencement de toute chose, mais pas de Dieu ; car Dieu existe depuis toujours. Le commencement du monde, de la vie, de l’homme, du péché, du Salut, du mariage, du foyer, des nations, de la musique, de la littérature, de la science, en fait tout ce que nous connaissons, nous est révélé dans ce livre passionnant.

Après la Genèse, les 16 livres de l’Exode à Esther nous disent une bonne partie de l’histoire d’Israël, alors que les 5 livres poétiques comprenant celui de Job, des Psaumes, des Proverbes, de l’Ecclésiaste et du Cantique des Cantiques contiennent de merveilleux poèmes et chants.

Les 17 livres suivants, d’Esaïe à Malachie donnent de nombreux messages de Dieu aux Israélites et beaucoup de prophéties concernant leur avenir. L’Ancien Testament est souvent cité dans le Nouveau Testament.

Le Nouveau Testament

II y a 4 grands groupes de livres dans le Nouveau Testament : les Évangiles, les Actes des Apôtres, les 21 Epîtres (ou lettres) et l’Apocalypse.

1. Les Évangiles, au nombre de 4, nous parlent de la vie, de la mort, de la résurrection et de l’ascension (montée au ciel) du Fils de Dieu, Jésus-Christ.

2. Les Actes nous apprennent l’histoire des premiers chrétiens.

3. Les Epîtres contiennent les grands enseignements de la foi chrétienne.

4. L’Apocalypse donne une vue sur les événements futurs qui auront lieu sur la terre, dans le ciel et en enfer.

Conclusion

La Bible est « une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119.105). Elle est comparée à « un marteau qui brise le roc » (Jérémie 23.29), à une semence qui ne périt pas (1 Pierre 1.23), et à une épée tranchante (Hébreux 4.12). Par conséquent, croyons qu’elle est la Parole unique de Dieu et mettons en pratique son enseignement dans nos vies. (Jacques 1.22)