Lettres de lecteurs
Nouveau


Cours en ligne: La parole de Dieu

Leçon: Dieu vint dans le monde

>


Jean, dans son Évangile, nous donne l’histoire du Seigneur Jésus-Christ. Dieu le Fils vint dans le monde pour faire connaître aux hommes le Père. Christ est appelé «La Parole de Dieu», parce que Dieu nous parle par lui. Donc, quand Jésus nous parle, nous entendons la Parole de Dieu.

Lisez le chapitre 1, versets 1 à 18 de l’Evangile de Jean

Avant la venue de la Parole de Dieu (versets 1 à 5)

Le monde fut créé il y a bien longtemps. Cependant personne ne connaît la date exacte de la création. Avant celle-ci, la Parole était avec Dieu, et «au commencement, la Parole était Dieu».

Personne ne créa Dieu. Il n’a pas de commencement. Dieu ne créa pas le Fils, qui est aussi appelé Fils de Dieu. Dieu créa toutes choses visibles et invisibles ; elles furent toutes créées par lui.

Dieu le Fils créa toutes choses ; «toutes choses ont été faites par elle, (la Parole), et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle» (verset 3). Nous voyons donc que Dieu ne créa pas son Fils, mais que le Fils créa toutes choses.

La Parole est aussi appelé «la Lumière», car le Fils montre aux hommes le chemin qui mène à Dieu.

La Parole de Dieu dans le monde (versets 6 à 18)

Quand un roi voyage, il envoie ses serviteurs et émissaires pour prévenir le peuple de sa visite. Quand Dieu envoya la Parole dans le monde, Il suscita d’abord Jean-Baptiste pour préparer le peuple (verset 6).

Jean lui-même n’était pas la lumière, mais il vint pour introduire la Parole aux hommes. Il voulut que tous crussent en Jésus-Christ. Le Fils de Dieu créa le monde, et pourtant lors de son arrivée dans ce monde, son propre peuple ne l’a pas reçu avec joie. Mais à ceux qui l’ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Pour devenir enfant de Dieu, il faut être né de nouveau, c’est-à-dire accepter Jésus-Christ et croire en son nom (verset 12). Si votre père est enfant de Dieu, vous ne l’êtes pas par ses mérites à lui. De même, l’homme n’a pas le pouvoir de se faire enfant de Dieu par ses propres moyens. On ne devient enfant de Dieu qu’en acceptant Jésus-Christ et en croyant en lui.