Cours en ligne: Un Dieu, Un chemin

Leçon: Un seul Dieu

>


Il y a un seul vrai Dieu. Il ne peut y en avoir qu’un seul. Tous les autres dieux sont faux.

La Bible appelle insensés ceux qui nient l’existence de Dieu. L’homme n’a qu’à observer le monde où il vit pour savoir que Dieu existe. Le monde lui-même nécessite un Créateur. Les formes variées de la vie végétale et animale, chacune d’elles parfaitement crée, prouvent l’existence d’un Dessinateur (Créateur) infini. Le soleil, la lune et les étoiles proclament qu’ils ont été créés par Quelqu’un. Ce Créateur, c’est Dieu. « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1)

Le premier jour de la création, Dieu dit : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. » (Genèse 1.3-5)

Le deuxième jour, Dieu sépara les eaux et fit apparaître le ciel.

Le troisième jour, Dieu dit : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que c’était bon. » (Genèse 1.9-10) Le même jour, le Dieu puissant a fait que la terre produise l’herbe et les arbres. Dieu était satisfait avec sa création.

Le quatrième jour, Dieu fit le soleil, la lune et les étoiles. Le plus grand luminaire (le soleil) devait présider au jour. Le plus petit luminaire (la lune) devait présider à la nuit. Les milliers d’étoiles ont commencé à exister par le Dieu vrai et vivant.

Le cinquième jour, Dieu créa les poissons pour nager dans l’océan, et les oiseaux pour voler dans le ciel. Les baleines, les phoques, les grands et petits poissons, les aigles, les moineaux et tous les oiseaux des cieux furent faits par le Créateur.

Le sixième jour de la création, Dieu créa les animaux et tout ce qui rampe sur la terre. Et comme acte final de la création, Dieu a créé l’humanité. Dieu prit de la poussière de la terre et forma un homme. Il souffla dans ses narines et l’homme devint un être vivant.

Seul Dieu pouvait créer un monde aussi grand et aussi beau que celui dans lequel nous vivons.

Comment est le vrai Dieu ?

Un des meilleurs moyens de Le découvrir est d’étudier son caractère. En voici quelques traits :

1. Dieu est présent partout en même temps. Dieu dit que personne ne peut se cacher de lui. Dieu est présent dans chaque pays en même temps. Le prophète David a dit : « Où fuirais-je loin de Ta face ? Si je monte aux cieux, Tu es là. » (Psaume 139.7,8) « Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel. » (Jérémie 23.24)

2. Dieu sait tout. II connaît chaque pensée et chaque secret de nos coeurs. Le prophète David a dit : « Tu pénètres de loin ma pensée. La parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel, Tu la connais entièrement. » (Psaume 139.2,4) Nous pouvons cacher des choses aux hommes, mais nous ne pouvons rien cacher à Dieu.

3. Dieu est tout-puissant. Dieu n’a pas seulement créé l’univers, mais encore Il le maintient. Il contrôle chaque mouvement de la terre, le beau temps et la pluie.

4. Dieu est éternel. Il n’a jamais eu de commencement et n’aura jamais de fin. Dieu a toujours été et sera toujours. « Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. » dit le prophète Moïse. (Psaume 90.2)

5. Dieu est juste. Tout ce qu’il fait est juste et droit. « Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur, Dieu tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables. » (Apocalypse 15.3)

6. Dieu est saint. « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! » (Esaïe 6.3) Dieu a toujours été et sera toujours absolument saint. Puisqu’Il est saint, il doit punir le péché. Ce péché est à l’origine de toutes nos mauvaises pensées, paroles et actions. Dieu hait le péché et aime le bien.

7. Dieu est miséricordieux. Le prophète David a dit : « Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. » (Psaume 86.5)

Bien que Dieu haïsse le mal que nous faisons, il est miséricordieux et compatissant envers nous. Dieu nous aime, mais il n’aime pas notre péché. Il veut que nous soyons honnêtes et justes. Mais ce qu’Il désire par-dessus tout est que chaque homme, femme, et enfant l’aime !

Aimez-vous Dieu ? Il vous aime, mais Il n’aime pas et n’excuse pas votre péché.