Cours en ligne: Les Actes des Apôtres

Leçon: Que nous présente ce livre ?

>


Versets à apprendre : Actes 1.8 ; 2 Timothée 3.16-17

Points principaux de la leçon :

1. Toute la Bible est la Parole de Dieu et chaque partie de la Bible est importante

2. Les Actes nous racontent l’œuvre du Saint-Esprit

3. Christ est vivant et nous aide tous les jours

Le Nouveau Testament

Il y a 27 livres dans le Nouveau Testament. Ils ont été écrits par huit personnes différentes. Cinq livres nous racontent l’histoire du Seigneur Jésus (les Évangiles) ou celle de l’Église primitive (les Actes). Vingt-et-un sont des lettres ou épîtres écrites à des églises ou à des particuliers. Le dernier, l’Apocalypse, nous parle des choses à venir.

Le livre des Actes est très important, parce qu’il nous dit comment l’Église a commencé et s’est développée. Dans les Évangiles nous entrons en contact avec la vie et la mort de Christ (voir Marc 1.1) ; nous y lisons aussi que, après sa résurrection, Il a dit à ses disciples d’aller partout et d’y prêcher l’évangile (voir Matthieu 28.18-20). Les lettres de Paul et des autres apôtres sont écrites à des églises de différentes parties du monde (voir 1 Corinthiens 1.1-2). Les Actes nous disent comment les disciples ont obéi au Seigneur en répandant l’évangile et comment ces églises furent fondées.

Les Actes

Le nom le plus ancien de ce livre est simplement Actes. Des hommes l’ont appelé Actes des Apôtres. Pourtant, seuls Pierre et Paul y sont très en vue ; les autres apôtres ne sont mentionnés que brièvement. La vraie personne qui agit dans la personne des apôtres et à travers eux est le Saint-Esprit, dont le nom est mentionné environ soixante-dix fois dans le livre. «Actes du Saint-Esprit» serait un titre qui conviendrait bien à ce livre.

Christ avait promis que le Père enverrait le Saint-Esprit (1.8) et cette promesse fut accomplie quelques jours plus tard (2.4). Pierre était rempli du Saint-Esprit quand il fut appelé à comparaître devant les souverains sacrificateurs (4.8), et de même Etienne, quand les Juifs furent sur le point de le lapider (7.55). Vous pouvez trouver plusieurs autres versets semblables parlant des Actes du Saint-Esprit.

Qui a écrit le livre des Actes ?

«Toute Écriture est inspirée de Dieu» (2 Timothée 3.16) et «c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu» (2 Pierre 1.21). Ces versets et des centaines d’autres nous montrent que c’est Dieu lui-même qui communiqua aux auteurs des différents livres de la Bible ce qu’ils devaient écrire. Il est pourtant intéressant de voir ce que nous pouvons apprendre au sujet des auteurs.

Luc était médecin (Colossiens 4.14) ; il accompagna Paul dans quelques-uns de ses voyages. Quand il nous en parle, Luc emploie le mot nous pour dire ce que Paul et lui firent et où ils allèrent. Ailleurs dans le livre il dit qu’ils feraient ceci ou cela (lire 16.10 ; 20.6 ; 27.1). Il était aussi avec Paul à la fin de sa vie, juste avant que ce dernier ne fût mis à mort pour la cause de l’évangile (2 Timothée 4.11).

Pourquoi Luc a-t-il écrit les Actes ?

Luc écrivit son Évangile sous forme d’une lettre adressée à un personnage important appelé Théophile. Cet Évangile est le récit de ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner (voir Actes 1.1). Vous pensez peut-être qu’il ne doit pas y avoir grand-chose à ajouter au récit de l’Évangile, puisque ce der-nier se termine à la résurrection et à l’ascension de Christ. Mais Luc écrivit ce livre pour faire savoir à Théophile ce que Jésus a continué à faire et à enseigner après sa résurrection. Car Jésus n’est pas seulement mort pour nos péchés, Il est ressuscité et monté au ciel. De là, Il continue à travailler avec ses disciples. Marc 16.20 dit : «Le Seigneur travaillait avec eux».

On parle de l’œuvre de Christ achevée sur la croix. Il ne faut jamais oublier l’œuvre glorieuse «inachevée» qu’Il accomplit aujourd’hui dans les cieux où Il prie pour nous. Il est notre Chef et Guide, et travaille avec nous. Dans son second livre, Luc a voulu parler de l’œuvre de Christ après son retour au ciel (Hébreux 7.25).

De quoi nous parlent les Actes ?

Le livre des Actes nous parle de l’œuvre que Jésus accomplissait dans la vie de ses disciples qui étaient encore sur la terre, et par leur moyen. Il leur avait dit (1.8) qu’ils seraient ses témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. Ceci est un des versets-clé de ce livre.

Or, Jérusalem était la ville sainte des Juifs et se trouvait en Judée. Le pays le plus proche était la Samarie, mais les Juifs n’avaient pas de relations avec les Samaritains. Ainsi Jésus-Christ demanda à ses disciples de témoigner pour lui premièrement là où ils se trouvaient, puis en Judée. Dans la suite ils devaient aller chez leurs proches voisins, malgré l’antipathie qu’ils manifestaient à leur égard. Enfin Il leur demandait d’aller par tout le monde annoncer l’évangile. Voir aussi Marc 16.15-16 et Luc 24.46-48. Si vous êtes sauvé, Christ attend de vous que vous parliez de lui là où vous êtes, et que vous soyez prêt à être missionnaire, s’Il vous y appelle.

De qui nous parlent les Actes ?

À côté des principaux personnages des Actes, Pierre (chapitres 1-12) et Paul (chapitres 13-28), quatre-vingts personnes environ sont mentionnées dans ce livre. Quelques-unes étaient des personnages importants, tels que Jean (3.1), qui écrivit cinq des livres du Nouveau Testament, et Timothée, un jeune homme qui voyagea beaucoup avec Paul. D’autres ne sont pas très connus, mais leurs noms sont cités (par exemple 20.4). Chacun avait un rôle à jouer dans la propagation de l’évangile. Il est important que chaque chrétien sache ce que Dieu veut qu’il fasse … et qu’il le fasse.