Cours en ligne:
À la découverte de l'Ancien Testament - Partie poétique et prophétique

Dans la Bible, la poésie ne se limite pas aux pages que nous classons généralement parmi les livres poétiques : Job, Psaumes, Cantique des Cantiques et Lamentations (même en ajoutant le livre des Proverbes et de l’Ecclésiaste). Les livres prophétiques contiennent aussi de nombreux oracles exprimés sous une forme poétique. Dans le NT, les cinq cantiques du récit de la nativité, le prologue de Jean, certains discours du Christ obéissent aux règles poétiques hébraïques. Au total, un tiers de la Bible est composé de textes poétiques !

L’étude des rudiments de la poésie hébraïque est donc incontournable pour celui qui veut approfondir sa connaissance de l’Écriture. Elle obéit à certaines règles particulières qu’il est important de maîtriser pour discerner le cœur d’un texte, l’élément fondamental d’un passage ou ce que veut dire telle ou telle métaphore (il y en a plus de deux cents dans la Bible).

Un des objectifs de la première partie du cours (leçons 1 à 3) est de vous faire découvrir combien le style et la technique de la poésie hébraïque sont intéressants et ses thèmes inépuisables.

Dans les chapitres poétiques de la Bible, ce sont souvent les hommes qui parlent à Dieu (livre des Psaumes) mais pour le reste de l’Écriture, c’est plutôt Dieu qui parle aux hommes ! Dieu utilise pour cela des porte- paroles c’est-à-dire des prophètes. Un prophète n’est donc pas seulement quelqu’un qui “prédit l’avenir” mais avant tout un messager de Dieu !

Dans la Bible, nous trouvons 15 livres prophétiques (sans compter le livre de Daniel). Les trois livres des grands prophètes, Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel, beaucoup plus longs que les autres, précèdent les livres des douze petits prophètes. Vous aurez un aperçu de l’étendue et de la portée de la prophétie de l’A.T. au fur et à mesure que vous étudierez la seconde partie de ce cours (leçons 4 à 13).

Nous souhaitons vraiment que vous soyez enrichis par ces études de la Bible. Certaines seront plus difficiles que d’autres, mais elles réservent de nombreuses bénédictions à l’étudiant persévérant !


Leçons

  1. La poésie hébraïque
  2. Job, le problème de la souffrance
  3. Les Psaumes, recueil de chants des Hébreux
  4. Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des cantiques : livres de sagesse et d'amour
  5. Le prophète : un porte-parole de Dieu
  6. Joël, le prophète du fléau - Jonas, le prophète récalcitrant
  7. Esaïe, le prophète évangélique - Amos,le berger
  8. Osée, le prophète au cœur et au foyer brisés
  9. Michée - Nahum
  10. Jérémie et les Lamentations de Jérémie
  11. Sophonie - Habakuk - Abdias
  12. Ézéchiel, le prophète de l'exil
  13. Daniel, le prophète bien-aimé
  14. Aggée - Zacharie - Malachie


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.