Cours en ligne:
L'évangile de Jean

L’apôtre Jean était déjà âgé lorsqu’il a écrit son Évangile. Plusieurs années s’étaient écoulées depuis la mise en circulation des trois autres Évangiles. À cette époque, l’Église était déjà harcelée par de fausses doctrines qui portaient atteinte à la Personne et à l’œuvre de Jésus-Christ, Fils de Dieu. C’est donc Jean qui a rédigé le dernier récit du séjour sur cette terre du bien-aimé Fils du Père céleste. Son objectif est de dire aux hommes : « Voici votre Dieu ! »

Que le Saint-Esprit vous guide dans votre étude de la vie de Jésus, telle qu’elle est décrite dans cet Évangile, et vous conduise à vous jeter aux pieds de Jésus pour crier comme l’a fait Thomas autrefois : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Auteur: William MacDonald

 

A PROPOS DE CE COURS

Ce cours vous permet l’étude d’une certaine partie de la Bible. Le but du cours est de vous fournir des explications sur ces passages de la Parole de Dieu sous une forme simple et compréhensible.

Il est important de comprendre que finalement aucun commentaire (ni même celui-ci) ne pourra prendre la place qu’a la Parole de Dieu. La fonction d’un commentaire est d’apporter une explication des écrits d’un auteur de la Bible, et de renvoyer l’étudiant à la Parole de Dieu, afin que celui-ci découvre lui-même les trésors qui s’y trouvent.

La Bible est un trésor inépuisable. Aucun commentaire au monde ne peut expliquer toutes les doctrines que contient la Parole de Dieu.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉTUDE ?

Commencez par demander à Dieu d’ouvrir votre cœur, afin de comprendre et d’accepter ce qu’Il veut vous dire par le moyen de Sa Parole. Nous vous recommandons de lire au moins deux fois chaque leçon. Ainsi vous pourrez d’abord vous faire une idée générale du contenu. Puis, lors de la deuxième lecture, vous pourrez approfondir la leçon en lisant tranquillement toutes les références bibliques indiquées.

Pourquoi ne pas tout de suite commencer à étudier ce cours ? Ou dès que le groupe dont vous faites peut-être partie en débute l’étude. Nous vous proposons de suivre un propre plan d’étude et d’avancer au rythme d’au moins une leçon par semaine.

A la fin de chaque leçon vous trouverez un devoir correspondant pour vous tester. Si vous éprouvez de la difficulté à répondre aux questions, étudiez la leçon encore une fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à répondre correctement aux questions. Nous vous recommandons de répondre aux questions à l’aide de votre Bible.

Juste après le devoir vous trouverez votre résultat, puis vous pourrez entamer la leçon suivante.

Si vous découvrez une vérité dans la Bible qui vous semble nouvelle, partagez-la avec quelqu’un. Et si ce cours vous plaît, alors proposez-le à vos amis.


Leçons

  1. Survol de l’Évangile et son prologue (Jean 1.1-18)
  2. Premières impressions (Jean 1.19–3.36)
  3. Une femme de mauvaise vie et un homme bienveillant (Jean 4)
  4. Le paralytique (Jean 5)
  5. Le pain du ciel (Jean 6)
  6. La controverse prend de l’ampleur (Jean 7-8)
  7. Le bon berger (Jean 9-10)
  8. La résurrection de Lazare (Jean 11-12)
  9. Dans la chambre haute (Jean 13-14)
  10. Conversations le long du chemin (Jean 15-17)
  11. Vers le Calvaire (Jean 18, 19)
  12. Le Seigneur ressuscité (Jean 20-21)


Il faut compléter une leçon avant de choisir la prochaine. Si tu as déjà complété des leçons de ce cours, s'il te plait connecte-toi avec ton mot de passe pour continuer.